Didier Roman a participé aux spectacles :

La Vie en Rose (Péking / Pierre Cardin) 2006

Jusqu' au bout du monde... Brel Canto /2006 / 2015 / 2016 / 2017
Les Amants de l'Amour 2007

Don Quichotte - Jacques Brel /2008 - 2009

 

Biographie

Né au pays de Lorient, l’artiste musicien débute l’accordéon au sein de l’amicale des accordéonistes lorientais sous la direction de Ferry Bertok. De premières scènes en petites salles, il découvre la chanson, puis fait la rencontre de Gilles Beuzet, un autre accordéoniste chanteur avec lequel il se lie d’amitié. Gilles lui apprend quelques ficelles du métier et lui fait rencontrer certainement un des plus grands poètes contemporains, Charlie Carteron. C’est avec Charlie que Didier Roman signe ses premières chansons, le minet, la famille, chanson pour l’inconnue, la vieille… Des dizaines de textes d’une rare qualité se dessinent sous les mélodies de Didier.

Sa voix chaude et puissante lui permet d’interpréter la plupart des grands chanteurs de variétés, mais ce sont les écritures originales de nouvelles chansons que l’artiste affectionne. Du Bagad de Lann-Bihoué, il découvre les premières tournées en France et à l’étranger. Puis après la mort de Gilles Beuzet, il reforme un duo de chansons marinées avec l’autre membre du groupe Shangaïe, Nicolas le Rallic, avec lequel il fait la rencontre du comédien Gérard Chambre, alors directeur artistique des festivals Agora du groupe hôtelier Accor. L’amitié nait immédiatement entre Gérard et Didier. De nombreux concerts, pièces de théâtre verront le jour, souvent sous la production du célèbre couturier Pierre Cardin avec lequel ils iront jouer jusqu’en Chine des spectacles comme les amants de l’amour Brel et Piaf, viole d’amour, la vie en rose, l’homme de la mancha, gouttes de chant…

Avec la chanteuse Galaïs, il enregistre l’adaptation française de « The Rose ». Il accompagne également Michel Tonnerre ainsi que les Gabiers d’artimon ou encore le groupe rhum et eau. Quelques belles rencontres comme Bernard Lavilliers qui l’invite sur « les mains d’or » ou encore Fred Mella, et tant d’autres…

Aujourd’hui accompagné de trois à cinq musiciens, sous les conceptions lumières de Jean Pierre Bouchon, Didier Roman séduit par la voix tant que par la qualité des textes. Avec trois albums dont le dernier « Je vais t’écrire », Didier Roman est un voyage de swing, de poésie, d’émotion et de musique.

Un artiste incontournable de la chanson française…

 

 

 → lien vers le site personnel de Didier ROMAN


image - bouton retour vers la page accueil

© 2010 - 2019 gerardchambre-tribute.ch
  non-profit site - tous droits réservés