image - bannière Centre culturel à Bonnieux - Pierre Cardin



 

« Un mini Hollywood dans le Luberon »

extrait d'un article dans Vauclusematin.com
| le dauphine.com
Par Violeta Assier | Publié le 20/04/2014

A 92 ans , le célèbre couturier français, Pierre Cardin, vient d'inaugurer son Centre culturel à Bonnieux, en plein coeur du Luberon, sur un terrain de 60 hectares. L'espace comprend une salle de cinéma de 300 places, une salle de conférence, un salon, une cuisine, un restaurant et un magnifique terrain verdoyant avec vue sur le village de Bonnieux et l'éperon rocheux sur lequel se trouve le Château de Lacoste, propriété de Pierre Cardin. Vendredi, le maître des lieux, à l'occasion de l'inauguration, a accueilli un par un ses hôtes parmi lesquels des personnalités du département, le préfet de Vaucluse Yannick Blanc, et ses proches. Avec ce projet, Pierre Cardin retourne à ses premières amours, le cinéma.

Il avait rêvé d’un golf sur les 40 hectares de terre qu’il possède au cœur du Luberon, à Bonnieux, il en fera finalement « un mini-Hollywood » a déclaré hier le grand couturier et homme d’affaires français, Pierre Cardin, après avoir présenté le programme de la 14e édition du Festival de Lacoste, qui se déroulera du 16 juillet au 1 er août.

« Je vais construire un centre de production dédié au cinéma en lieu et place de ce qui aurait dû être un golf. Je me suis installé dans cette région avec passion et enthousiasme et je souhaite lui donner un sens culturel. Ici le cadre est magnifique et se prête au tournage de films. Il y a la lumière, l’eau, la mer avec Marseille, la forêt, la neige, des châteaux », annonce le grand mécène, passionné par l’art et qui a conçu les premiers costumes du film de Jean Cocteau « La belle et la bête»  en 1946 avec Jean Marais.

Les travaux de ces studios de cinéma, situés en face de la petite gare SNCF de Bonnieux, qui ont commencé il y a un an, devraient se poursuivre jusqu’à la fin de cet été.

En septembre, le mécène compte bien y accueillir ses premiers hôtes. « J’ai déjà quelques contacts mais il est trop tôt pour en parler »…, laissera-t-il échapper. Hier, les entreprises locales, tous corps de métiers confondus, s’affairaient autour des ailes du bâtiment dont déjà 1000 mètres carrés ont pris forme. Quatre appartements entièrement équipés sont situés au-dessus de ce qui sera une salle de projection, un studio de tournage, une cuisine et un restaurant. « Je possède cinq propriétés entre Bonnieux, Lioux, Gordes et Lacoste, ce qui me permettra de mettre à disposition des équipes de tournage environ 200 chambres ». Ridley Scott et Daniel Auteuil auront ouvert la voie.



official wordtrademark of Pierre Cardin
 

© 2010 - 2018 gerardchambre-tribute.ch
 
non-profit site - tous droits réservés